cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » journée nationale du sport scolaire 2016
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Nous avons participé à la journée nationale du sport scolaire mercredi 14 septembre à Montciel, à Lons-Le-Saunier. Nous avons fait plusieurs ateliers de course d'orientation.

Premier jeu: le labyrinthe

On était en groupes de deux , un qui avait le doigt électronique et l'autre la feuille. On devait mettre le doigt dans la borne et ça faisait "bip, bip" jusqu'à l'arrivée. L'animateur te donnait un papier et tu allais vérifier ton parcours sur des feuilles. (Loriane)

Nous avons une carte avec un labyrinthe dessiné dessus. Dans ce labyrinthe, nous avons des numéros allant de 1 à 5. 1,2,3,4,5 représentent des bornes à valider mais attention notre n°1 n'est pas la première borne. Il faut faire les cinq bornes dans l'ordre. Au tout début, on  nous donne un doigt en plastique. Avec ce doigt, nous "compostons" à chaque balise. Nous devons y compris composter au départ et à l'arrivée. Une fois notre parcours terminé, nous allons vers les adultes, on met notre doigt en plastique dans une machine qui nous imprime notre parcours puis dans une autre machine qui efface notre parcours. Une fois que nous l'avons fait, nous corrigeons avec une feuille et notre ticket. (Emma G.)

Deuxième jeu: O'précision

Le jeu O'précision se déroule de la façon suivante: il y trois balises de chaque côté accrochées avec une ficelle et une pince avec des piques pour poser la feuille et cela fait des petits trous dans la feuilles. À côté des trois balises, il y aune feuille plastifiée avec marqué B1par exemple et  à côté il y a des dessins comme un escalier. Si on trouve la bonne réponse on fait des points sur le numéro 1 de notre feuille avec la pince. (Olivia)

Nous sommes allés à Montciel et on a fait l'atelier O'précision. Un monsieur nous a expliqué et nous a donné deux cartes: une à poinçonner et une autre avec des symboles. Ensuite, il fallait se rendre vers une feuille avec trois symboles. On devait observer la balise qui se trouvait devant nous et on devait observer sur quoi elle était posée. Ensuite on devait regarder sur la fiche qu'on tenait dans la main si un symbole  correspondait à la position de la balise alors on utilisait le poinçon correspondant au bon numéro. À la fin, on vérifiait si on avait juste. (Lucas F.)

troisième jeu: Orient'show

Il y a des lettres et des nombres.Tu pars avec une carte du parcours. Tu pars d'une lettre et tu dois trouver les bons nombres et quand tu as fini, tu dois aller corriger. Il y a plusieurs exercices et plusieurs niveaux (1, 2, 3). (Tom)

Pour ce jeu d'orientation, nous étions par équipes de deux. Au départ, des collégiens nous ont expliqué les règles du jeu. Il y avait des plots dispersés sur un terrain d'environ 10 mètres de longueur. Les collégiens nous ont donné une carte d'orientation désignant les plots qu'il fallait retrouver pendant le parcours. Sur chaque plot était écrit un nombre qu'il fallait alors noter sur une fiche. Un fois le trajet fini, une fiche de correction permettait de voir si nous avions réussi ou pas. (Thibault)

quatrième jeu: le jeu en étoiles

Le jeu en étoiles se joue par deux. On s'aide avec une carte où est indiquée une balise.On doit chercher la balise qui est entourée sur notre carte. La balise est accrochée à un arbre. Sur cette balise, il y a un nombre. Il faut retourner dire le nombre qu'on a trouvé. On peut recommencer plusieurs fois si on veut. (Anaëlle)

Le jeu en étoiles est un jeu d'observation. Il y a des arbres, des bouts de "rubalise" avec des numéros écrits, par exemple 63. On a une petite carte pour se guider et on doit trouver le bon arbre pour trouver le bon numéro. Quand on a trouvé le numéro, on l'apporte au départ et une dame le corrige. Et puis si c'est bon, on repart chercher un autre et ainsi de suite. (Antonin)

cinquième jeu: Mém'o

Sur cet atelier, on devait mémoriser un parcours pour ensuite le faire avec un doigt électronique. Nous devions refaire ce parcours en passant  le doigt dans des boîtiers accrochés à des cônes. Ensuite, nous devions aller à l'endroit où des jeunes filles nous avaient prêté les doigts pour valider notre parcours. En échange, elles nous donnaient un petit ticket indiquant notre parcours. (Emma J.)

Le jeu Mém'o est un jeu de mémorisation car nous avions des affiches qui s'appellent avec des lettres. Nous avions des repères qui étaient un ballon, une cagette, une boîte, un cerceau. Puis il fallait mémoriser  un parcours à l'aide des repères. Avec un doigt électronique dont il fallait effacer le parcours précédent, nous faisions la parcours en validant chaque borne de notre parcours. (Éléa)

sixième jeu: parcours d'orientation

On avait une carte où il fallait trouver les balises par groupes de quatre. Il fallait trouver les numéros des balises. (Germain)

Le but du parcours d'orientation était de trouver des balises orange et blanches. Sur les balises, il y avait des pinces pour poinçonner une petite carte cartonnée. (Gabriel)


Catégorie : CM1 CM2 - Nos sorties sportives
Page lue 2234 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo