cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » exposition sur la guerre de 1914-1918
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Jeudi novembre, nous sommes allés à la mairie d'Arbois pour voir une exposition sur la première guerre mondiale.

Tout d'abord, une personne nous a montré comment était construite une tranchée pour se protéger des Allemands, avec des sacs de sable, un coin  infirmerie. Il nous a parlé du gaz "moutarde"; Nous avons tous mis un masque pour voir comment cela se passait. Il nous a montré aussi les différents casques: les Français avaient des casques ronds et les Allemands avaient une pique sur le dessus.Les "poilus" français portaient au début de la guerre des pantalons rouges. Les soldats avaient une valise en bois (aujourd'hui c'est en tissu) avec un pyjama blanc et des bonnets de nuit.

Au bout des fusils, on trouve la baïonnette qui servait à tuer quand on n'avait plus de balle.. Nous avons vu des obus de différentes tailles.

Les Français étaient jour et nuit dans la boue et, pour boire, ils buvaient l'eau de la boue. Les mitrailleurs se protégeaient avec des cuirasses. Nous en avons essayé une. C'est lourd.

Nous avons vu des images de la guerre. Entre deux attaques, les soldats jouaient aux cartes, écrivaient des lettres à  leur famille .

Nous avons changé de pièce où nous avons vu des panneaux qui nous expliquaient comment la guerre avait commencé, comment la guerre a été vécue à Arbois. le dernier panneau montrait les monuments aux morts de la région. Il y a eu beaucoup de morts.

Texte de Valentin, Nicolas et Adrien


 


Dernière modification : 08/10/2012 : 11:24
Catégorie : CM1 CM2 - Histoire
Page lue 6240 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo