cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » séjour à Verdun -compte-rendus
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Nous avons mis 5h de route pour aller à Verdun.Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes arrêtés sur un parking pour manger. Et puis après nous sommes allés visiter le monument de la Victoire.Nous sommes redescendus pour visiter la citadelle souterraine pour apprendre la vie des soldat français et allemands.Nous sommes sortis attendre les autres groupes avant de partir pour l'endroit où nous allions dormir. Nous étions deux par chambre et nous avions deux lits, une salle de bain avec une douche.

Nous pouvions jouer jusqu'à 9h avant d'aller nous coucher . Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 6h30 du matin. Nous sommes allés à l'ossuaire de Douamont. Nous sommes montés en haut de la tour et nous avons vu les champs de bataille. Et toutes les croix. On a vu aussi l ossuaire et vers 10h55, nous sommes partis au fort de Douaumont Nous avons visité le fort avec un guide. Elle nous a expliqué comment les soldats vivaient.Et nous avons entendu un obus de 43 kilos. C'etait le bruit d'un petit obus. Elle nous a dit d'imaginer le bruit d'un obus de 1 tonne. Elle nous a montré les toilettes mais c'est bizarre, il n'y avait pas de stalactite! Après nous avons visité la dernière pièce avec le canon et sa tourelle qui s 'appelait la tour galopin. Tout etait rouillé car on ne l'a plus utilisé . Ensuite nous sommes allés à la tranchée des Baïonnettes. Nous avons vu des croix mais il n'y avait pas de baïonnette .Après nous nous sommes arrêtés à Fleury, le village dévasté . Nous ne voyons plus de maison, plus rien. On ne voit que des trous et devant les trous des panneaux avec les noms des maisons comme par exemple «  boulanger », « café », « épicerie ».Nous avons vu une chapelle .C' est impressionnant la puissance d un obus!Nous avons fait le voyage du retour. Nous sommes rentrés à 19h!
C' Était trop GÉNIAL!!!!
Texte de Laurine, Clara et Jade

 

Jeudi matin , nous avons pris le bus pour aller à Verdun . Nous avons mangé . Nous avons visité la ville de Verdun .
-Le Monument de la victoire .

- la citadelle souterraine :nous avons pris des petits wagons. Il y avait

des pièces, des figurines, des petits films pour expliquer comment les soldats vivaient pendant la guerre 14-18.

Nous avons goûté. Ensuite nous sommes allés voir les chambres, nous nous sommes préparés pour le soir.

Le repas :macédoine de légumes ,de la purée et des saucisses et une compote de pommes

Le matin, nous sommes allés déjeuner .Nous sommes arrivés à l 'ossuaire de Douamont, nous sommes allés voir un film. Une fois le film fini, nous avons fait des groupes pour visiter l'ossuaire et le cimetière,il y a 15000 croix.

Nous avons repris le bus pour aller visiter le fort de Douamont. La guide nous a montré quelques pièces du fort , le bruit d'un obus de 400kg.Ensuite nous sommes allés voir la tranchée des baïonnettes .Avant de repartir à Chamblay, nous sommes allés voir le village de Fleury détruit par les obus.  
Texte de Coralie, Anaëlle et Célia
 

Nous sommes partis de Chamblay à 8h00 .Le voyage a duré 4h30 et on est arrivé à midi et demie. Nous avons pique-niqué puis nous sommes allés voir le monument de la Victoire et il y avait un guide qui nous a montré les cartes des soldats qui sont morts pour la France. Ensuite nous sommes allés visiter la Citadelle souterraine de Verdun et ils nous ont raconté comment les soldats vivait . Après nous sommes allés dormir dans une grande maison où il y avait des cygnes. Nous avons fait une partie de baby – foot .Le repas : petits pois et macédoine ,après purée avec saucisses et en dessert: de la compote . Le lendemain on est monté tout en haut de la tour et on a vu les os des soldats . On a visité l'ossuaire et ces 15 000 morts .On a visité la tranchée des baïonnettes et on a vu les croix qui sont restées dedans.Et au village de Fleury on a vu les restes de maisons mais il n'y a plus de maison et il y a des poteaux pour nous dire qui y habitait .Et nous sommes retournés à Chamblay et on est arrivé à 19h20.

Texte d'Antoine, Louis J et Louis R
 


Dernière modification : 23/08/2014 : 18:50
Catégorie : CM1 CM2 - Nos sorties
Page lue 5840 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo