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Informations administratives
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RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE DE CHAMBLAY

Admission :

Tout élève est admissible après avoir été inscrit en mairie. Pour un élève habitant en dehors du RPI, les parents doivent obtenir l’autorisation des maires de la commune de Chamblay  et de la commune d’origine. Des formulaires de demandes sont en mairie.

Dossiers d’élèves :

Pour un élève nouveau dans le RPI, il est demandé :

-un certificat de radiation de l’école d’origine,

-le livret scolaire d’évaluations

Pour tous les élèves, il est demandé à chaque rentrée :

-la fiche de renseignement donnée par l’école qui comprend l’autorisation aux droits à l’image,

-une attestation d’assurance couvrant l’enfant en responsabilité civile et en individuelle accidents.

Fréquentation et obligation scolaire :

La fréquentation est obligatoire. Toute absence ou retard doit être justifié. Pour la sécurité des enfants, les enseignants doivent être informés au plus tôt par les familles. Une justification écrite doit être fournie dès le retour de l’enfant à l’école. Toute sortie en cours de classe doit être justifiée par écrit par le responsable légal de l’enfant. L’enfant sera remis à la personne désignée.

 

En cas de non-participation à une sortie facultative, l’élève reste soumis à l’obligation scolaire et doit être accueilli dans une des classes du RPI.

Horaires :

L’école a lieu de 8h25 à 11h25 et de 13h20 à 16h20. Lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début de la classe.

-Pour la sécurité des enfants, il est recommandé aux parents de ne pas les laisser seuls aux abords de l’école avant et après la classe.

-Toute entrée ou sortie se fera par le portillon situé côté salle des fêtes.

Santé des élèves :

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté et de santé convenables.

Tout élève ayant un handicap ou devant suivre une prescription médicale spécifique durant sa scolarité doit être signalé et faire l’objet d’une convention  entre la famille et l’école. Aucun médicament ne peut être donné à un élève en dehors de cette convention (PAI).

Bonbons, sucreries, chewing-gums…sont interdits à l’école. Dans le cadre de la lutte contre le surpoids, l’école recommande aux parents d’être vigilants sur la composition des goûters.

Les élèves ne doivent apporter aucun objet dangereux ou de valeur à l’école. Tout autre objet apporté et sans rapport avec l’activité scolaire l’est sous la responsabilité des familles et pourra être confisqué.

Hygiène et sécurité :

Le nettoyage des locaux doit être régulier et l’aération suffisante pour les maintenir dans un état de salubrité convenable. En outre, la pratique de l’ordre et de l’hygiène, constamment encouragée, permet aux enfants de contribuer à maintenir les classes en ordre.

Un registre de sécurité est régulièrement visé à l’école ou à la mairie. Des exercices de sécurité doivent être organisés durant l’année scolaire.

Plan Particulier de Mise en Sûreté : (PPMS)

Un PPMS a été rédigé. Chaque année, une réactualisation doit être faite. Actuellement, les lieux de confinement sont les salles de classe.

Laïcité :

Le port de signe ou de tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit, conformément à l’article 141-5-1 du code de l’éducation.

D’une manière générale, la tenue des élèves doit être correcte et adaptée à l’âge des élèves et aux activités sportives de l’école. (Pas de minijupe, pas de décolleté, les sandales doivent tenir le talon…). L’école ne saurait être tenue pour responsable des conséquences du port de chaussures inadaptées durant les récréations ou le sport. En particulier, les baskets de ville, à la semelle fine ne sont pas adaptées.

Matériel de l’école :

Les manuels scolaires sont prêtés par l’école. Ils devront être couverts et bien entretenus par les élèves. En cas de détérioration, une amende de 15 € ou le remplacement du livre détérioré sera exigé.

Il appartient aux familles de veiller à une bonne utilisation du matériel scolaire à la maison. Les élèves doivent prendre soin des livres de bibliothèque et les rendre en temps voulu.

Discipline :

Les élèves comme les adultes doivent avoir un langage et un comportement corrects à l’école, les rapports doivent être basés sur le respect et l’écoute mutuels.

Les élèves doivent obéir aux adultes.

Des sanctions graduées pourront être appliquées :

Demande de réparation, travaux supplémentaires à faire signer aux parents, avertissement adressé aux parents, signalement à l’inspection de l’éducation nationale, réunion d’une Equipe Educative ou du Conseil d’Ecole qui pourra faire des propositions. Dans ce cas, le nom de l’élève concerné(e) ne sera pas cité au conseil.

Liaison parents :

Le cahier de textes sert de cahier de liaison. Les notices d’information devront être signées par les parents. Pour toute rencontre avec les enseignants, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Les parents ne peuvent pas être reçus pendant la classe.

Sorties pédagogiques :

Les activités comme la randonnée, l’escalade, doivent être dotées d’un encadrement spécifique. Des parents bénévoles peuvent aider à l’encadrement. S’ils participent à l’activité, ils doivent être agréés par l’inspection. Les intervenants sont agréés pour une durée de cinq ans.

Charte internet :

Les élèves ont un accès à internet encadré par l'enseignant. Le respect de la législation en vigueur s'impose dans et hors de l’école, dont notamment, le respect:

-des principes de neutralité religieuse, politique et commerciale

-de la propriété intellectuelle des ressources disponibles sur internet

Sont  proscrits: l'atteinte à la vie privée d'autrui, la diffamation et l'injure, l'incitation à la haine notamment raciale ou à la violence.

 


Dernière modification : 07/09/2018 : 15:35
Catégorie : Informations administratives - Arriver à l'école
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