cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » Le musée du sel
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

La Saline royale d'Arc-et-Senans - Le musée du sel

Après  les jardins, nous avons visité le musée du sel. Pour faire du sel, Arc-et-Senans n'est pas près de la mer. Ils utilisent  des sources d'eau salée. Ils mettent l'eau dans une grande poêle, ils chauffent et l'eau s'évapore.  [... ]        (texte de Célia G.)

Le musée du sel est très grand. Nous avons visité le plus grand bâtiment. Dans une salle, ils montrent les différents sels. Il y en a du noir, du gris,du orange rouge et plein d'autres couleurs. Dans la salle suivante, ils montrent où on conservait le sel, à quoi il servait. Il servait à garder des aliments comme les poissons. On les conservait avec du sel dans de gros pots avec un couvercle.     (texte de Chloé)            

Les Salines datent de la fin du XVIIIème siècle. Elle a été construite par Claude-Nicolas Ledoux. Nous avons visité quatre salles. La première présente les différents types de sel: le sel marin, le sel gemme. Un planisphère indique toutes les sources de sel dans le monde. la deuxième nous informe des différentes utilisations du sel. La troisième nous renseigne sur le transport de l'eau salée entre Salins-Les-Bains et Arc-et-Senans. La dernière présent les projets de construction de la Saline par Claude-Nicolas Ledoux.   (Texte d'Océane)

Après les jardins, nous avons visité le musée du sel. Il y a plusieurs formes de cristaux de sel. Le guide nous a montré comment ils faisaient du sel. Ils faisaient bouillir l'eau salée. ,Ils mettaient en dessous du bois pour chauffer. Le guide nous a montré les ustensiles qu'ils utilisaient pour ramasser le sel.Ils mettaient le sel dans des tonneaux. Avant, les Gaulois prenaient des tonneaux, mettaient du sel et pouvaient conserver leurs viandes. (Texte de Yohann)

Les sauniers transportaient la saumure (de l'eau avec du sel) dans de gros tuyaux en bois. Il y avait beaucoup de fuites dans ces tuyaux. A cause de ces trous, 25% du sel était perdu. Quand la saumure arrivait aux salines d'Arc-et-Senans, elle était chauffée dans de grandes poêles en métal pour que l'eau s'évapore et'il ne restait que le sel. J'ai pu voir des maquettes qui expliquent ce travail.  (Texte de Flora)

[...]Les Salines ont été construites en demi-cercle. La maison du directeur est au milieu et autour il y a l'usine et les logements des ouvriers. Il y avait des ouvriers pour travailler le fer, pour les tonneaux et les poêles.   (Texte d'Axelle)


Catégorie : CM1 CM2 - Nos sorties
Page lue 8147 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo