cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les jardins d'Arc-et-Senans
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Visite des jardins de la Saline royale d'Arc-et-Senans

On a visité des jardins qui avaient tous un thème. Les gens de la Saline se sont inspirés de Jean-Jacques Rousseau: un jardin biologique, une forêt, un jardin avec une construction, les jardins exotiques. Ils ont été réalisés en collaboration avec des écoles.     (Texte d'Océane)

Nous avons visité des jardins. Il y en avait de toutes sortes, avec de l'eau, des fleurs. Le thème principal était Jean-Jacques Rousseau. C'était un philosophe du XVIIIème siècle. Il y avait aussi de la poterie, du bois du fer. Chaque jardin était composé par une école. Il y avait des mares, des ponts, des légumes, des fleurs, des canards, des arbres.               (Texte d'Axelle)

Nous avons visité La Saline d'Arc-et-Senans. Nous sommes arrivés et nous avons attendu un guide. Ensuite, nous sommes allés dans les jardins.Dans le premier jardin, il y avait des courgettes, des poireaux, des betteraves et de la stevia. Il y avait des des fleurs jaunes, rouges et oranges pour que les insectes ne grimpent pas dur les légumes et les plantes. A côté du jardin, il y avait des arches en bois pour le toit avec des chaises et une table en dessous. Derrière la cabane, il y avait une mare. Dans le deuxième jardin il y avait des troncs d'arbres comme une forêt. Dans le troisième, il y avait du bambou, des chemins et au milieu une cabane en pierre recouverte de fines branches avec un poste qui racontait des rêves. On est reparti sur le chemin et il y avait des poules blanches,et normalement des ânes mais ils étaient au pré. Nous avons continué le chemin et nous sommes allés dans le quatrième jardin. C'était le jardin de l'exotisme. Nous sommes allés sur le pont en bois. Il y avait une place en cailloux avec vue sur la mare pour les personnes handicapées. Nous avons vu des plantes de bambou, du poivre. au bout d'un moment, il n'y avait plus de pont. C'était de la terre et on avait l'impression de s'enfoncer et de tomber. Après nous avons attendu un autre guide pour visiter le musée du sel.                                                                                                                    (Texte de Sarah)

Nous sommes allés voir les jardins de la saline d'Arc-et-Senans. Ils ont tout fait à la main. Il y avait des jardins avec des fleurs, des légumes. Après, nous sommes allés voir les marais. Il y avait une bâche recouverte de cailloux pour cacher des grilles ou des planches en bois et autour, pour que cela tienne, de bouts de liane. Comme structure, il y avait un tipi, une canbane ronde. par terre, il y avait des copeaux de bois et de la terre.                                     (Texte de Yohann)

[...] Le premier jardin a été fait par des architectes comme tous les autres, avec une petite mare et une petite cabane avec un salon de jardin, plein de légumes et plein de fruits, plein de fleurs et d'aromates. les fleurs jaunes et oranges sont mises pour attirer les pucerons pour qu'ils n'aillent pas sur les légumes et les fruits. Avec ces légumes-là, les cuisiniers de la saline préparent des repas. Ce sont des légumes bio. La mare est sans poisson. Si on mettait des poissons, ils mangeraient toutes les bonnes choses pour la mare. Mais par contre, dans la mare, il y a des grenouilles vertes et des libellules. Si on mettait des poissons, il n'y aurait plus de larve de libellule ni de grenouille.                                                                             (Texte de Chloé)

[...]Il y avait aussi une forêt, mais pas n'importe quelle forêt, une forêt reconstituée. Ils ont essayé de reconstituer la forêt de façon originale c'est-à-dire qu'ils n'ont mis  que des troncs dans cette forêt . C'était magnifique (dans tous les jardins aussi).Ensuite, au bout de la forêt, il y avait une cabane et une voix racontait des rêves. Il y avait beaucoup de ruisseaux, de bassins et aussi des passages pour les fauteuils roulants. Bref, j'ai adoré les jardins.    (Texte de Célia G.)

[...] Nous nous sommes partagés en deux groupes: un groupe allait voir le musée du sel et l'autre les jardins et inversement. Nous avons visité à peu près dix jardins. Il y avait un jardin où l'on se croirait dans la forêt, un autre pour les personnes handicapées. Il y avait même un petit ruisseau et le long de ce ruisseau, on changeait de paysages.                             (Texte de Victor)          

                       


Catégorie : CM1 CM2 - Nos sorties
Page lue 7919 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo