cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » Journée à Colombey-les-deux-églises
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Visite à Colombey-les-deux-églises

Vendredi 8 juin, nous sommes allés à Colombey-les-deux-églises où habitait le général De Gaulle. En arrivant, nous avons vu une croix de Lorraine géante de quarante-quatre mètres de haut.

Nous sommes arrivés au mémorial.Les guides nous ont prêté une oreillette pour mieux entendre. Dans le hall, il  y a une Citroën traction ayant appartenu au général De Gaulle et une Citroën DS avec des pansements pour cacher les trous des balles faits lors d'un attentat contre le général mais il n'avait pas été touché.

Ensuite, nous avons pris l'ascenseur. Nous sommes allés dans une pièce où on voyait des grandes images de forêt et où on entendait des pas, comme pour faire croire que c'était le général qui marchait. On est allé plus loin voir des photos de  Charles De Gaulle quand il était petit.

Il y avait une fausse tranchée pour évoquer la première guerre mondiale.

Il y avait la chambre à coucher des enfants de Charles De Gaulle qui était reconstituée.  On a vu des photos de Charles et de ses enfants: Philippe, Élisabeth et Anne qui était atteinte de la trisomie 21.Elle ne savait pas marcher toute seule. Elle est morte à  20 ans. Elle est enterrée avec son père.

Ensuite on a découvert la vie de Charles De Gaulle pendant la seconde guerre mondiale, sa bataille contre Hilter, et puis le maréchal Pétain qui avait serré la main d'Hitler. Plusieurs salles nous expliquent la résistance en France, les différentes batailles qui ont eu lieu en Afrique. Nous avons même vu un film. On a écouté les messages de la BBC dans un vieux poste de radio.

Le midi, nous sommes allés à la croix de Lorraine parce qu'il y avait une salle où nous pouvions manger. On a fait une photo au pied de la croix.

L'après-midi, on a fait des jeux: il fallait retrouver des objets cachés dans certaines salles du musée. Quelquefois, ils étaient sous nos pieds.

Nous avons vu la tombe du général De Gaulle et nous sommes allés visiter sa maison qui s'appelle La Boisserie. Il avait acheté cette maison car il n'aimait pas Paris.Il y a une belle vue sur la campagne et le général pensait que les gens, ici, ne regarderaient pas bizarrement sa fille Anne.

Dans sa maison, il y a quatre pièces avec plein de cadeaux comme des défenses d'éléphant. On a vu son bureau mais on n'a pas le droit d'y entrer, la salle à manger, le salon et le hall avec, sous les escaliers, le placard avec le téléphone.Charles De Gaulle ne voulait pas entendre le téléphone.  Il est mort à  sa table, dans le salon. Il était en train d'écrire et sa femme Yvonne était en train de coudre.

Ensuite nous avons vu la moitié du jardin. Il est joli.

Les enfants et petits-enfants de Charles De Gaulle viennent encore quelquefois dans la maison.

Pour rentrer, il y avait plusieurs heures de trajet mais c'était quand même bien.

Texte écrit par Alix, Anaïs, Audrey, Lorenzo, Mathilda et Mélissa

 


Dernière modification : 08/10/2012 : 11:24
Catégorie : CM1 CM2 - Histoire
Page lue 7884 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo