cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » Consruction d'une cabane en bois
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Dans le cadre de notre projet  "à l'école de la forêt", les élèves de Chamblay ont pu suivre l'arbre depuis la forêt jusqu'à sa transformation en planches et son utilisation pour construire une maison en bois.

Dans un premier temps, ils ont découvert la forêt, appris à reconnaître certains arbres et pu s'initier à la gestion des différentes essences avec l'aide d'un garde-forestier de l'ONF.

Dans chaque classe, le travail s'est poursuivi. Pour les CE2-CM1, à l'aide de livres d'abord empruntés à la médiathèque puis pour certains achetés pour enrichir les bibliothèques de chaque classe, ils ont réalisé des fiches de reconnaissance. Pour les CM1-CM2, ils ont appris les différents critères de reconnaissance avec le vocabulaire propre aux arbres et aux feuilles, certains métabolismes des végétaux.

Deuxième temps du projet: l'arbre est coupé. Que devient-il? Nous avons retrouvé les grumes des arbres à la scierie de Chamblay. Durant la visite, les élèves ont appris les caractéristiques de certaines essences. Ils ont vu le sciage des grumes et le stockage des planches.


En classe, nous avons répertorié et étudié les différents métiers liés au bois.

Enfin, le troisième volet du projet concernait l'utilisation du bois dans la construction. Dans chaque classe, par groupes, les élèves ont élaboré le plan d'une cabane de jeux pour la cour de récréation, puis voté pour choisir le meilleur projet. Ensuite, les deux classes réunies, ils ont mis en évidence les points forts et les inconvénients de chaque projet. Après un nouveau temps de travail pour améliorer leur plan, ils ont voté pour le projet final.

Le papa de Dylan nous a apporté son aide. (Il travaille dans l'entreprise de construction de maisons en bois que nous avons visitée fin juin. Un de ces collègues a mis le plan en 3D.) Ensuite il a préparé tous les morceaux de bois nécessaires à la construction de la cabane. Trois séances furent programmées avec des papas bricoleurs. Le samedi matin 23 juin, ils ont construit avec l'aide des enfants présents le plancher et les murs. Le vendredi après-midi 29 juin, ils ont mis la barrière et les bancs. Puis le samedi matin 30 juin, ce fut l'assemblage du toit et sa pose sur la cabane.

La cabane a très vite trouvé sa place dans la cour de récréation et a été très vite adoptée par les enfants.


Dernière modification : 08/10/2012 : 12:54
Catégorie : CM1 CM2 - A l'école de la forêt
Page lue 11612 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo