cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » Visite de l'entreprise ALD Construction Bois
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Lundi 25 juin, l'école de Chamblay est allée visiter l'entreprise "ALD Construction Bois" à Mouchard. C'est une usine de construction de maisons en bois.Nous sommes arrivés en bus et nous avons attendu quelques minutes Monsieur Philippe Gouget, le directeur.

ALD sont les initiales des prénoms des enfants de Monsieur Gouget: A pour Ange, L pour Loïc et D pour Delphin.

Nous nous sommes divisés en trois groupes pour visiter: les CE2 sont  partis avec Delphin, les CM1 avec Gauthier et les CM2 avec Monsieur Gouget. qui ont commencé par le bâtiment de stockage. Il est immense avec d'énormes piles de bois. Les planches sont collées entre elles pour en faire des plus épaisses, comme des  grosses poutres de treize mètres de long. ils utilisent surtout du résineux comme le sapin, le mélèze.

Ensuite nous nous sommes avancés vers le centre d'usinage, la "K2" qui tourne dix à quinze heures par jour. La machine est très impressionnante. C'est ici que toutes les pièces de bois sont taillées. La fraise fait les entailles puis pour le perçage, il y a trois mèches. Le wagon qui manipule la pièce de bois peut aller à cinquante kilomètres heure.Les manoeuvres de la machine sont commandées par un ordinateur.Quand la pièce de bois est terminée, l'opérateur met une étiquette avec des numéros: comme ça, on ne se trompera pas pour monter l'ossature. Sur les plans, chaque pièce de bois et chaque façade ont un numéro. Sans ces numéros, les monteurs seraient perdus pour tout assembler.

Après nous sommes montés au bureau d'études vers Maxime. Il nous a montré différents types de maisons. Il a deux ordinateurs: l'un pour faire les devis et l'autre pour dessiner les plans des maisons. Il travaille en 2D ou en 3D. Ainsi on peut voir la maison en perspective.C'est Maxime qui fait tout le travail. Avec un logiciel, il transforme les informations du plan et les envoie au centre d'usinage. Il imprime aussi les plans pour la fabrication et le montage. Entre 1998 et 2012, il y a eu de grandes améliorations dans la conception et la construction des maisons. Maxime nous a aussi montré de nombreuses photos de maisons comme celle de Dylan ou celle de Caroline. Une maison a un toit avec des végétaux dessus. Beaucoup de ces maisons nous ont fait rêver.

Nous sommes allés plus loin, là où ils emboîtent les murs des maisons comme un puzzle. Ils assemblent toutes les façades puis les transportent avec le pont sur des chariots.Ils les fixent et Raymond met du polystyrène et le colle sur les bois des façades pour bien isoler le mur.Il prend les mesures avec un mètre et découpe le polystyrène avec des gants, un casque et des lunettes car ça gratte.

Après avec les chariots, ils les sortent dehors et puis avec la grue ils les prennent pour les mettre sur une remorque.

A la fin de la visite, Monsieur Gouget nous a remis un dépliant et nous sommes repartis.

Texte de Dylan, Mélanie, Clémentine, Alix, Clémence, Caroline et Axelle


Dernière modification : 08/10/2012 : 13:08
Catégorie : CM1 CM2 - A l'école de la forêt
Page lue 12315 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par dylan le 02/07/2012 : 13:44

J'ai très bien aimé  la visite d' A.L.D , car j'aimerais travailler le bois et mon papa travaille dejà là bas.   n n n n n  n n  n  n n n n nn n n




L'ECOLE
CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo