cssslider.com by cssSlider.com v2.1
 
Vous êtes ici :   Accueil » Visite de Chamblay
Informations administratives
CM1 CM2
 ↑  

Visite de Chamblay

Nous avons commencé notre visite par:

-Le monuments aux morts qui se situe à quelques mètres de notre école.Il est contruit  depuis la fin de la première guerre mondiale.

-L'église , à côté de notre école, avec ses vieilles pierres, date du XVIIIème siècle.

-La mairie qui se trouve en face de notre école, elle aussi, est très vieille.

-La Loue et son pont.  Pour empêcher les inondations lors des crues de la Loue, les habitants de Chamblay ont fait construire une digue. Quand la rivière déborde, elle reprend son ancien lit. Pour éviter les inondations, les hommes ont creusé un nouveau lit rectiligne: ils l'ont canalisée. Le pont est construit avec trois arches en pierre renforcées par des barres verticales en fer. Le pont va être remplacé par un nouveau pont qui sera plus large et plus solide.

-L'ancien port au bois: Les arbres coupés dans la forêt de Chaux ou la forêt de la Joux étaient transporté par des boeufs jusqu'au port au bois.Puis ils étaient assemblés en radeaux avec des riottes (jeunes rameaux de noisetier) .Ensuite les radeliers attendaient que le niveau de l'eau monte au printemps suffisamment pour que les radeaux puissent s'en aller. Ils les emmenaient jusqu'à la Saône,puis le Rhône jusqu'à Beaucaire pour les chantiers de la Marine. Aujourd'hui on voit des traces des pierres qui servaient à faire glisser le radeau pour  le mettre à l'eau.

Nous sommes revenus à l'école par la rue du port au bois .

Certaines maisons ont conservé la pierre d'angle qui évitait que les charrettes qui transportaient les grumes au port n'abîment les murs

-La salle des fêtes:se situe derrière l'église C'est un lieu qui sert pour les mariages des fêtes d'anniversaire...Elle sert aussi à l'école pour le chant,le sport en hiver,la Kermesse,le repas de l'école.

texte des élèves de CM1-CM2, 2010-2011


Catégorie : L'ECOLE - présentation
Page lue 20528 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par dylan le 28/06/2012 : 12:32

Chamblay est très bien   

                  n   e

            et bravo sur  le message de Chamblay


Réaction n°1 

par timothe11 le 02/06/2012 : 17:03

C'est trop bien Chamblay ne




CE2 CM1
Recherche
Recherche
Météo